Satlink intègre nke Group

En octobre 2025, Satlink, un des leaders mondiaux des solutions technologiques dédiées aux océans, a annoncé l’intégration de nke Group, dont nke Marine Electronics est l’une des filiales historiques. Cette union marque une étape majeure dans la consolidation du leadership mondial en matière de technologies marines et de gestion durable des ressources océaniques. Si l’intérêt peut sembler évident pour le développement de nouvelles technologiques océaniques, la question se pose pour les instruments de navigation. Alors, quelles conséquences pour nke Marine Electronics ? 

le siège social hennebontais de nke Marine Electronics

Un ancrage breton et une expertise reconnue

Implanté à Hennebont, en Bretagne, depuis plus de 40 ans, nke Group s’est imposé comme un acteur de référence dans la conception et la fabrication d’instruments de navigation et de surveillance environnementale.

À travers ses différentes entités — nke Marine Electronics, nke Instrumentation, nke Asia et Aquaread — le groupe conçoit des solutions reconnues pour leur fiabilité et leur précision. Des milliers de clients publics et privés, en France comme à l’international, s’appuient aujourd’hui sur la technologie nke pour la navigation mais aussi pour la mesure de la qualité de l’eau et de l’air.

L’attirance de Satlink pour l’innovation

Fondée à Madrid en 1992 par M. Faustino Velasco, Satlink est une entreprise initialement spécialisée dans les communications par satellite. Elle a par la suite élargi son champ d’action pour accompagner les pratiques de gestion responsables et efficaces des ressources marines.

Son engagement en faveur de la recherche, de l’innovation et du développement durable l’a tout naturellement conduit à se rapprocher de nke Group.

Une alliance pour mieux connaître les océans

L’intégration de nke Group permet à ces deux acteurs de former le plus grand groupe européen consacré aux sciences océaniques, aux données environnementales et à l’innovation technologique. Cette synergie renforce leur capacité à répondre aux besoins de plus de 10 000 organisations dans 130 pays, parmi lesquelles des instituts de recherche, des gouvernements, des ONG et des partenaires industriels.

Les compétences combinées en R&D et en collecte de données devraient accélérer le développement de solutions innovantes. nke Instrumentation apporte notamment son expertise dans la surveillance de la qualité de l’eau et ses contributions majeures à des programmes internationaux tels que le programme Argo. nke Marine Electronics apporte son expertise en électronique marine et en instruments de navigation.

Continuité et stabilité des activités

Malgré cette évolution, les filiales de nke Group poursuivent leurs activités sous leur propre marque, préservant ainsi leur identité et les relations de confiance établies avec leurs partenaires depuis plusieurs décennies.

La direction reste inchangée, avec Alain Boschet à la tête du groupe, garantissant la continuité des opérations et la fidélité à l’ADN du groupe et de nke Marine Electronics.

Gurvan sur le banc de qualif

« Notre alliance avec Satlink représente une opportunité unique d’accélérer notre croissance et d’étendre notre présence internationale tout en renforçant nos capacités de R&D. Nous sommes convaincus que cette étape permettra à nke de passer à la vitesse supérieure et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’entamer ce nouveau chapitre aux côtés de Faustino [Velasco, président-directeur général de Satlink – NDLR] et de toute son équipe. »

Quelles conséquences pour nke Marine Electronics ?

Pour nke Marine Electronics, cette intégration n’entraîne donc aucun changement. Les activités et services restent inchangés, tout comme la structure de gestion. Les clients peuvent donc compter sur une continuité totale dans leurs relations commerciales et techniques avec la marque.

Depuis Hennebont, nous maintenons le même cap, avec la même énergie, la même passion – et un horizon qui s’élargit !  

L’article Intégration de nke Group par Satlink est apparu en premier sur nke Marine Electronics.